Préserver le Patrimoine

            historique de Vouvant

>> En savoir plus !

Les Remparts

           Ainsi que l'église Notre Dame de Vouvant et la Tour Mélusine, l'enceinte fortifiée est un édifice majeur.

 

       - L'an 1050  les remparts et les portes de la ville commencent à se mettre en place. Les mottes féodales en terre et en bois seront peu à peu remplacées par la forteresse en pierres.

 

     -  L'an 1526, d'après des écrits de l'époque (cf : Vouvant, Cité Médiévale et Fortifiée...)

       - " La ville a deux portes principales, l'une la porte aux Moynes par devant laquelle a un pont dormant ; la dite porte a deux tours rondes et se ferme à porte fermant, sans pont-levis. " (Le pont dormant en question étant le vieux pont roman à trois arches sous lequel passe la rivière la Mère )

         - " L'autre,  la porte Bouguerin  est carrée et se ferme à pont- levis. Près de la porte Bouguerin est la porte de la ville à laquelle un pan du mur touche au château à travers la douve du château et de l'autre partie est la muraille de la ville.... "

         - " Par le dehors et autour des douve est  la rivière .... "

         - " Au côté gauche de la muraille est une pouterne fermante de porte, pour aller de la ville à Fontenay..."

         -" Au milieu de la ville, devant l'église ,sont les halles, au bout desquelles est l'auditoire où se tient la juridiction...."

         - " Devant le château est une place et à l'entrée du château un pont- levis avec une porte pour entrer une bête chargée et un homme dessus à cheval....."

           - " De l'autre côté est une pouterne pour saillir en derrière le château, en un jardin appelé Chateauneuf."

           - " Au milieu du château est une cour et en icelle un puits au milieu et un autre puits devant la chapelle."

       Comme nous le voyons, le texte de 1526 fait état de plusieurs bâtiments : tour carrée côté village, chapelle, deux puits, douve sèche séparant le château fort du village et pont levis reliant la motte féodale du Château-Neuf au donjon.

 

         Ceci nous permet d'imaginer la dimension et la beauté de ce village du Moyen Âge protégé par ses remparts. De même, pouvons-nous visualiser la forteresse qui s'élevait à l'emplacement de ce qui est de nos jours la place du Bail. Malheureusement cette majestueuse forteresse devint bientôt l'enjeu de guerres opposant les seigneurs entre eux mais elle fut aussi l'affirmation du pouvoir local face au pouvoir central.

 

            Si le château des seigneurs de Lusignan, où fut reçu le roi Saint Louis, a disparu au fil du temps et des guerres, une poterne ainsi qu'une grande partie des remparts ont été conservées. Vous pouvez plus particulièrement les admirer si vous prenez le sentier qui part au pied de la Tour Mélusine et longe la rivière pour arriver jusqu'à cette dite Poterne.

 

          Ces remparts témoignent du passé prestigieux de Vouvant et ils ne demandent plus qu'un entretien régulier afin de pouvoir les léguer aux générations futures...

Conception & photos : Mehdi Media - 85120 La Châtaigneraie - Tél.0611116152