Préserver le Patrimoine

            historique de Vouvant

>> En savoir plus !

Exposition : L'école au Moyen-âge

Nous vous présentons, en collaboration avec le Comité des Fêtes de Vouvant et Vouvant Village de Peintres

l’Exposition :

 

L’ÉCOLE au MOYEN ÂGE

du 14 septembre au 13 octobre - 14h30 à 18 h, mardi exceptés et entrée gratuite .

 

Ces 28 grandes BANNIERES , copies de celles du moyen âge et réalisées par le MUSÉE de la TOUR  JEAN SANS PEUR  à Paris (2eme ) ont été déjà exposées dans musées et abbayes par toute la France ...

  Elles contiennent les reproductions d’ENLUMINURES de l’époque et les vignettes des légendes sont très claires .

Cette exposition s’adresse au grand public mais aussi aux enfants à partir de 7 ans avec leurs parents ou leurs professeurs...

 

Viaduc de Baguenard (suite en 2020...)

Dans le cadre des festivités pour le  millénaire de la commune de Vouvant, l’association « Patrimoines du Vouvantais » a proposé sur le thème du viaduc de Baguenard deux événements. Le premier, sous forme d’une exposition à l’espace Lusignan et  le second lors d’une visite commentée au pied de l’édifice.

 

1. L’exposition

 

 L’exposition s’est tenue du 27 au 4 aout 2019 à l’espace Lusignan de Vouvant. Cette exposition était ouverte à tous et a été inaugurée « officiellement » le samedi 27 juillet par un vernissage regroupant environ 70 personnes.

 

Contenu de l’exposition :

 

Le travail présenté était une recherche chronologique sur la construction et l’histoire du viaduc de Baguenard depuis 1880; ce travail réalisé par S. Poupin se présentait sous forme de  panneaux imprimés. Afin d’agrémenter et  de rendre accessible  cette exposition au plus grand nombre, certains panneaux étaient traduit en anglais. Pour toucher également un public plus jeune, des objets et maquettes étaient disposés dans la salle d’exposition.

L’inauguration de l’exposition s’est déroulée le samedi 27 juillet à l’issue de la première journée d’exposition. Elle a rassemblé environ 70 personnes (amis et proches) mais aussi quelques personnalités de la région (les maires de Vouvant (M. Roy) et Breuil-Barret (M. Briffaud), Mme Myriam Garreau (Chargée de la Culture à Fontenay-le-Comte) ainsi que M. Robert Aujard (historien régional) qui a profité de l’occasion pour dédicacer son nouvel ouvrage. Après les allocutions de MM. Roy, de Préaudeau et Poupin, un verre de l’amitié a été proposé par l’association PdV

 

2. La visite commentée au pied du viaduc

 

Le second temps fort sur le thème du viaduc de Baguenard, a été la visite commentée au pied de l’édifice. La visite s’est déroulée à partir de 16h30  le dimanche 28 juillet. C’est la seconde fois que cette conférence se donne dans le cadre de l’association « Patrimoines du vouvantais » ;  l’an passé, une trentaine de visiteurs avaient déjà assistés à cette conférence.

 

S. Poupin a  raconté l’histoire de l’édifice selon le plan ci-dessous, C. de Préaudeau a pris la parole pour  évoquer le passé de son aïeul et son implication dans la réalisation de l’ouvrage.  Par le chemin communal, une cinquantaine de personnes se sont rendues sur la culée « Bourneau » afin de discuter sur l’avenir et les anecdotes liées à la vie du viaduc et de la voie ferrée.

 

 

Le patrimoine ferroviaire de Vendée en général et du Vouvantais en particulier doit être sauvegardé : c’est un témoignage de l’esprit et de la science d’une époque donnée qui, à ce titre, peut intéresser nos successeurs. Il faut reconnaître que l’ensemble de ces événements des 27 et 28 juillet 2019 a créé une véritable dynamique autour de la conservation de ce qui peut l’être. Grâce aux efforts de tous et en particulier de S. Poupin, on est en train de créer une prise de conscience sur l’importance de ce que les générations passées nous ont légué. L’association Patrimoines du Vouvantais aura atteint son but lorsqu’on pourra à nouveau circuler (à pied, ne rêvons pas plus que ce qui est raisonnable !) sans danger sur le viaduc de Baguenard. La balle est désormais dans le camp des collectivités locales.

Vouvant. Il Falso Magnifico aux nocturnes de Vouvant

Article OUEST FRANCE du 19 août 2019

Au pied de la Tour Mélusine, dans le cadre du millénaire de Vouvant, la troupe, La douzième compagnie, a joué, vendredi, une pièce inspirée de la commedia dell arte.

 

Les neuf comédiens, français et italiens, sont les élèves de l’école supérieure d’art dramatique de Versailles, où ils terminent leur cursus de trois ans de formation. Ils apprennent l’art dramatique, le chant et la danse, mais aussi le jeu, l’escrime, le jonglage…

 

La tournée d’été de cette formation a conduit les comédiens jusqu’à Vouvant, où ils ont planté leurs tréteaux. Le spectacle présenté au public est directement issu du théâtre italien du XVIe siècle. Les spectateurs ont retrouvé les personnages d’Arlequin, Pantalone et Isabella, sans oublier les servantes Zerbinetta et Zanni ou la sorcière, et Il Falso Magnifico, le faux Magnifique.

 

VOIR ARTICLE

OUEST FRANCE

La pièce, mise en scène par Carlo Boso, fondateur et directeur de l’école de Versailles, raconte le mariage décidé par Pantalone pour se sauver de la banqueroute. Au moment de célébrer l’union, surgit Il Magnifico. Mais qui se cache sous son masque ? Complots, trahisons, corruption et coups de théâtre se succèdent, pour le plus grand bonheur du public et des responsables de l’association Patrimoines du vouvantais.

 

PATRIMOINES du VOUVANTAIS se félicite du très beau succès de sa BALADE NOCTURNE, Culturelle, Historique et Musicale accompagnée de Cavaliers du Moyen Âge .

Elle démarrait au pied de la Tour de la Fée Mélusine en ce dernier soir, samedi 10 août .

Merci à Madame Marie Hélène de Bengy, créatrice émérite du synopsis original avec images ( Mehdi Média ) sur grands écrans à chacune des 4 stations .

Merci aux magnifiques cavaliers dirigés par Bruno de la Pintiere accompagné d’Axelle et Cyrille de Préaudeau ( notre roi st Louis ) ainsi que de Bruno Ripaud et ses chevaux .

Ils étaient somptueusement parés pour nous guider sous un beau clair de lune par delà les Rangis

Et merci à l’accompagnement envoûtant des sonneurs de trompes de chasse qui se répondaient aussi de loin en loin ...

 

Par trois fois nous avons eu de 120 à 150 personnes le soir avec une Balade chaque fois diversifiée et d’autant plus captivante !

Il faut dire que les décors merveilleux de la Poterne et des Remparts éclairés ainsi que le Pont Roman avec ses jardins à la française illuminés de torches , nous y ont bien aidés ...

 

Quant à l’arrivée de la foule suivant les cavalier et le grand roi St Louis - tout comme en 1242 - jusqu’au somptueux Portail Nord de Notre Dame de Vouvant , ce fut un éblouissement de scintillantes lumières , grâce aux illuminations offertes par la Mairie de Vouvant ...

BALADES NOCTURNES : UN FRANC SUCCÈS !

2019 - FÊTES

du MILLÉNAIRE

de VOUVANT

La billeterie pour tous nos événements est ouverte à l'Office de Tourisme 7j/7 à partir du 1er juillet

Horaire : jusqu'à 18h30

Conception & photos : Mehdi Media - 85120 La Châtaigneraie - Tél.0611116152